Escapade au Pays basque avec Golf Stars

Riche de onze parcours, le Pays basque est l’une des terres bénites du golf en France. Où transpirent l’histoire et la culture du jeu.

Les golfs basques vus du ciel avec les images de FLYGOLF.

Par Denis Lebouvier
Journaliste Golf & Tourisme

Si le premier golf de l’Europe continentale apparut à Pau, chez les voisins béarnais, c’est à Biarritz que la forte colonie britannique célébra la création du premier parcours basque. Né en 1888, comme le premier golf des Etats-Unis, le Saint Andrew’s Golf Club.
Aussi, le premier dessin de BIARRITZ LE PHARE****, qualifié à l’époque de links, se logeait dans la Chambre d’Amour avec cinq trous accidentés en bas de la falaise et son célèbre gouffre, avant d’escalader « the cliff » afin de poursuivre sa partie. Fréquenté par le roi Edouard VII, terre du caddie Arnaud Massy devenant l’illustre champion – dernier vainqueur français d’un tournoi du Grand Chelem -, le club biarrot dispose de son parcours actuel depuis la dernière guerre. Avec deux parties distinctes qui composent un « inland » paisible, signé par le célèbre architecte Harry Colt.

La Société des Golfs de Biarritz, avec un dessin de Pierre Thévenin et sur la commune de Bidart, a ouvert en 1988 l’un des sites golfiques les plus spectaculaires de France. ILBARRITZ****, siège de cinq écoles de golf, est d’abord un centre d’entraînement unique doté d’un grand espace circulaire permettant de reproduire toutes les situations de jeu. Et c’est aussi un parcours de 9 trous surplombant l’Atlantique, offrant une vue à 180° depuis les Pyrénées espagnoles au sud jusqu’au long cordon des plages des Landes au nord.

La balade golfique, le long de l’océan, demeure splendide, grâce à la création de CHIBERTA*** en 1953, à Anglet, intégré à ces plages fougueuses qui sont devenus de fameux spots de surf. Dessiné par Tom Simpson, le site anglois est justement considéré comme un must des parcours des côtes françaises, s’appuyant sur un sol sablonneux balayé par les vents et s’abritant en partie dans la forêt de pins. Complètement engagés dans le développement de la flore dunaire originelle et dans la gestion de l’eau, les dirigeants associatifs de Chiberta jouent un rôle primordial dans la préservation du littoral.

Symbole du boom golfique des années 1980, le golf d’ARCANGUES**** est né de la passion des frères Guy (marquis, poète et golfeur de haut-niveau) et Jean (le bâtisseur) qui ont « offert » la propriété familiale depuis 1150 au crayon de l’architecte américain Ronald Fream. Le parcours, gaillardement accidenté, s’est adouci avec le remodelage d’Olivier Léglise, afin de profiter pleinement du panorama unique sur les Pyrénées. Dix ans plus tard, en 1992, ouvrait le MAKILA GOLF CLUB*** de Bassussarry, sur la commune voisine, œuvre d’un autre designer d’outre-atlantique, Rocky Roquemore. Ses larges fairways composent avec de nombreux bunkers, entre plans d’eau et arbres centenaires.

Les Britanniques n’ont pas manqué d’importer leur tradition golfique dans le périmètre de Saint-Jean-de-Luz. Le domaine d’Olhaberrieta, à Ciboure, fut confié à J.H. Taylor, pour inaugurer en 1907 le parcours de LA NIVELLE, du nom du petit fleuve qui longe une partie de ses fairways. Depuis, le dessin naturel offre un challenge technique sur des trous vallonnés qui permettent de profiter de vues magnifiques sur l’océan et le port luzien. Arnaud Massy puis, beaucoup plus récemment, Jean Garaïalde y enseignèrent, après leur riche carrière sportive.

De glorieux palmarès, il en est forcément question à CHANTACO****. Non loin de Saint-Jean-de-Luz, c’est le repaire de la famille Lacoste depuis 1928. Ou plus exactement des Thion de la Chaume, avec Simone, première joueuse étrangère à remporter le British Amateur, épouse de René, « le crocodile » qui a épuisé bien des adversaires sur les courts de tennis. Présidé durant 35 ans par leur fille Catherine Lacoste (unique amateur à avoir gagné l’US Open), aujourd’hui dirigé par Jean-Marie Lacoste – petit-fils de René -, le club de Chantaco vient de connaitre une belle cure de rajeunissement, améliorant encore le beau tracé d’Harry Colt.

En s’écartant de la côte, se découvre (se déguste même), à Souraïde, le parcours d’EPHERRA*** (prononcez « épéra »), né en 1993 sous l’impulsion d’une famille d’agriculteurs. Dans l’arrière-pays basque, au caractère bien trempé, le parcours s’est loyalement adapté à la vie rustique du montagnard. D’abord doté de 9 trous, Epherra s’est épanoui sur 18 trous, répondant à un succès amplement mérité. Le cadre y est superbe, la table succulente…

Si l’appétit de golf en terres basques est encore vif, il ne faut pas hésiter à franchir la frontière pour profiter des parcours espagnols. A Fontarrabie (antre de José-Maria Olazabal, double vainqueur du Masters), à Basosabal près de San Sebastian. Ou à Zarauz, né en 1916, posé sur la plage. A l’image de la très riche offre golfique en Euskadi, entre Pyrénées et Atlantique.


SEJOURNER

• Hôtel du Palais*****
Créé en 1854, l’immense palais d’été de l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, est devenu l’un des places les plus courus depuis le XIXème siècle et la Belle Epoque. Propriété de la ville de Biarritz, géré par le groupe Hyatt, le palais bénéfice d’une grandiose cure de rajeunissement.
1 avenue de l’Impératrice, 64200 Biarritz
Tél. : 05.59.41.12.34

• Hôtel Chiberta & Golf****
Au pied du départ du 1 du golf de Chiberta, une très belle adresse, dans un cadre unique non loin des grandes plages d’Anglet, pour profiter des dunes, de la forêt de pins, du spa, des piscines intérieur et extérieur…
104 boulevard des Plages
64600 Anglet
Tél.: 05.59.58.48.48

• Brindos Lac & Château*****
Renaissance réussie pour le Château de Brindos, niché entre l’océan et l’arrière-pays basque. Avec les chambres et suites au style raffiné, se sont ajoutées des lodges flottants, sur le plus grand lac privé de France. On embarque ainsi, en bateau électrique, vers un univers unique, hors du temps.
1 allée du Château, 64600 Anglet
Tél. : 05.59.51.53.63

• Le Moulin de Pascale
Non loin du parcours d’Epherra, tout le charme d’un moulin datant de 1650, sur la commune d’Espelette, proche du typique village. Entièrement rénové, le moulin propose chambres et studio dans une atmosphère chaleureuse.
20 Zubiburruko Karrika, 64250 Espelette
Tél. : 05.59.93.96.51

• Le Grand Hôtel*****
Avec sa décoration élégante aux inspirations Art Déco, le Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz a su rénover et préserver ses atouts d’antan, ses plafonds à caisson, ses marbres à cabochons et son grand escalier de bois. Avec une vue vivifiante sur la baie de Saint-Jean.
43 boulevard Thiers, 64500 Saint-Jean-de-Luz
Tél. : 05.59.26.35.36

DEGUSTER

• Les Rosiers
Nichée dans le quartier Saint-Martin de Biarritz, une authentique maison basque où Andrée et Stéphane Rosier jouent leur partition en cuisine avec simplicité et justesse. Table étoilée.
32 avenue Beau Soleil, 64200 Biarritz
Tél. : 05.59.23.13.68

• Tantina de la Playa
Un site sublime, face à l’océan, au pied des falaises (et sans voiture) pour une belle carte essentiellement composée de poissons et de crustacés provenant de la criée de Saint-Jean-de-Luz.
Plage du Centre, 64210 Bidart
Tél. : 05.59.26.53.56

• Les Frères Ibarboure
Avec un cadre privilégié en pleine nature, dans une maison basque du XVIIIème siècle, c’est une grande histoire familiale qui se perpétue de génération en génération, depuis ses origines à Guéthary. Restaurant étoilé.
Chemin Ttalienea, 64210 Bidart
Tél. : 05.59.47.58.30

• Les Lierres
Au cœur de Saint-Jean-de-Luz, le restaurant gastronomique de l’hôtel Victoria est inspiré par une cuisine de la riche tradition basque française comme espagnole. Dans un esprit très Art Déco.
5 rue Cèpé, 64500 Saint-Jean-de-Luz
Tél. : 05.59.26.58.58

VISITER

• Le Musée Basque
Dans la maison Dagourette, ancienne demeure d’un négociant de Bayonne construite au XVIIème siècle au bord de la Nive, le musée a trouvé un écrin idéal au sein d’un des plus vieux édifices de la ville. Témoignage du négoce de la riche bourgeoisie, le parcours de visite est décliné en vingt salles thématiques. Deux mille objets et peintures illustrent la culture basque ; la salle du « plan relief » vous transporte sur le port de Bayonne en 1805.
37 quai des Corsaires, 64100 Bayonne
Tél. : 05.59.59.08.98

• L’Aquarium de Biarritz
Toujours très connu sous le nom de « Musée de la Mer », l’Aquarium de Biarritz a plongé dans le spectaculaire avec, notamment, un bassin géant de 1.500 m3 (haut comme un immeuble de trois étages) et un lagon « Caraïbes ». L’espace des phoques, avec sa grande terrasse et sa vue panoramique sur l’océan, fait toujours son effet. L’Aquarium – donnant sur le Rocher de la Vierge – se complète avec la Cité de l’Océan, toute proche du golf d’Ilbarritz.
Esplanade du Rocher de la Vierge, 64200 Biarritz
Tél. : 05.59.22.75.40

• La Rhune
C’est le phare, le point culminant de la région, visible de tous les parcours ! Dominant le golf de La Nivelle, La Rhune et ses 905m proposent une vision unique, 360° à couper le souffle. On peut y accéder par le petit train à crémaillère puis redescendre doucement en observant les pottoks, ces petits chevaux basques en liberté. Pour une immersion totale (et sans la foule), il est conseillé d’emprunter l’un des sept chemins de randonnée – avec ses niveaux de difficulté différents – qui permettent d’atteindre le sommet.
Col de Saint-Ignace, 64310 Sare
Tél. du train : 05.59.54.20.26

Rédiger un avis