Comment s’organise la reprise du golf

Tour de France

Comment s’organise la reprise du golf

Ça y est ! Suite aux annonces du gouvernement et au travail de la FFGolf, les golfs sont autorisés à rouvrir, tout en s’adaptant aux règles sanitaires. Petit tour de France de ce qu’il sera autorisé de faire, ou non. Une réouverture progressive.

Avec 3 heures de sortie autorisée, il est enfin possible de rejouer, tout en respectant les nouvelles mesures. Les golfs s’organisent autour de départs pour 9 trous, permettant le retour tant attendu sur les parcours. Avec parfois des tarifs attractifs : la chaîne Bluegreen, dont le golf de Pessac, offrent d’intéressantes ristournes sur les réservations en ligne. Les abonnés sont ailleurs mis à l’honneur, puisque le golf de Biarritz-Le Phare leur réserve sa première semaine de réouverture. Le golf du Château d’Humières (dans le nord de Paris) a de son côté créé un tarif spécial (10 euros par green-fee) pour « toutes les personnes habitant à moins de 20kms et étant membre d’un autre golf. »

Le golf de Barbaroux, dans le sud-est de la France, a choisi de diversifier son offre : « A une ou deux personnes, pour faire 9 trous, il faut 1h30. Nous avons donc créé un green-fee avec du temps, c’est-à-dire un green-fee de trois heures pour les personnes qui habitent près du site. La personne vient, joue 3h et s’arrête là où elle est, au bout du temps imparti. » L’offre est proposée à 50 euros. A partir du 15 décembre, avec un nouvel assouplissement des mesures sur tout l’hexagone, le retour aux 18 trous devrait être possible.

Respecter le protocole sanitaire

Partout, il a fallu adapter la pratique aux conditions sanitaires : « Les balles ne doivent pas aller dans les trous, et les drapeaux ne doivent pas être enlevés quand on est sur le green, afin d’éviter les contacts. Il n’y a pas de râteaux non plus sur les parcours, pour les mêmes raisons », précise-t-on à l’accueil de tous les golfs. Le gel hydroalcoolique est lui obligatoire aux trous 1, 9, 10 et 18, pour que chacun puisse se désinfecter au début et à la fin de la partie.

Selon le protocole sanitaire de la Fédération Française de Golf, les locations de voiturettes sont également autorisées, tant que l’utilisation est individuelle ou entre personnes du même foyer. Impossible donc de partager un kart avec des amis, afin d’éviter toute contamination lors du seul moment de promiscuité durant une  partie. Une désinfection du véhicule sera effectuée après chaque usage. Les locations de matériels seront proscrites, chacun doit apporter ses propres clubs, sans les prêter. Les vestiaires peuvent ouvrir, à condition de respecter les distances de sécurité et de condamner les douches. Cependant, plusieurs golfs préfèrent en fermer l’accès, comme au Touquet. Il est donc conseillé de se renseigner en amont.

« Le téléphone sonne toutes les 5 minutes »

Dès les annonces du gouvernement, les golfs ont ouvert les réservations, le plus souvent via internet, mail ou téléphone. Sans ce sésame, l’accès aux parcours, à l’improviste, sera souvent interdit, comme aux golfs du Touquet et de Biarritz. Il faut donc s’y prendre à l’avance. Surtout que les joueurs se ruent déjà sur les créneaux disponibles. Sophie Nahas, directrice du golf de Seraincourt (notre photo), témoigne : « Les golfeurs sont très pressés de revenir sur les terrains. On a beaucoup d’appels, beaucoup de mails. Ça n’arrête pas de sonner depuis jeudi 9h ! Toutes les 5 minutes il y a une demande, soit pour avoir des informations sur le protocole sanitaire, soit pour réserver. On est là pour les rassurer, les informer et effectuer les réservations. »

Réouverture des parcours donc, mais aussi d’une partie des club-houses. A Barbaroux, comme ailleurs, « la boutique réouvre, avec 2 personnes dedans maximum, et masque obligatoire ». Autre bonne nouvelle, les practices seront aussi accessibles. Un impératif, selon Sophie Nahas : « Nous allons les ouvrir. Certains, dans le rayon de 20 kms, voudront venir pour le practice, pour s’entrainer, et non pas pour aller sur le parcours. En plus, beaucoup vont demander de faire des échauffements, car ils n’ont pas joué depuis au moins un mois. On ne va donc pas restreindre l’accès aux aires d’entrainement, que ça soit le practice ou la zone d’approche. »

Les cours reprennent aussi dans certains golfs, comme Metz-Chérisey. Mais attention, dans de nombreux cas cela dépend entièrement des enseignants, indépendants du golf. Si les cours individuels ne poseront pas de soucis, les cours collectifs doivent être limités à 9 élèves par professeur masqué. Les salons, bars et restaurants restent en revanche fermés jusqu’à nouvel ordre. Cependant, certains golfs proposent des ventes à emporter, comme à Barbaroux. « Nous avons gardé une partie de la restauration ouverte pour l’hôtel, car on fait des plateaux-repas en chambre pour le soir. Cela nous permet de conserver des équipes qui vont gérer une partie de la restauration à emporter. Il y aura surtout une sandwicherie, puisque les gens ne vont pas trop rester dehors avec le temps qu’il fait, mais également des pizzas ou de quiches. »

Et de conclure : « Les parcours sont magnifiques, nous sommes prêts pour la réouverture ! ».

Antoine Thoraval

Le protocole sanitaire détaillé est à retrouver ici : ffgolf.org/Jouer

Rédiger un avis