Escapade sur les côtes du Morbihan avec Golf Stars

Du nord de Lorient au sud de Vannes, du continent au grand large, six golfs marqués par l’air iodé de la Bretagne sud.

Les golfs des côtes du Morbihan (Bretagne) vus du ciel avec les images de FLYGOLF.

Par Denis Lebouvier
Journaliste Golf & Tourisme

La nature est reine. Verdoyante l’hiver, aride en saison sèche. Comme tout links originel, le parcours Bluegreen de Plœmeur Océan*** laisse le joueur s’adapter aux conditions. Et c’est ce qui exalte l’un de ses nombreux charmes. Dont le plus vivifiant peut être le souffle de l’Atlantique. Face à l’île de Groix, les architectes Macauley et Quenouille ont fondu leur dessin sur ce site remarquable, serpentant au sein d’un landier d’ajoncs et d’épineux, flirtant avec la roche de granit et l’écume de l’océan, profitant de ses étangs du bocage.

Niché dans la vallée du Scorff, à portée de drive de Lorient, le golf Bluegreen Val Queven*** est établi depuis plus de 30 ans sur l’ancien domaine de Kerrousseau, lieu de villégiature des sous-mariniers allemands quand ils n’étaient pas en mission lors de la seconde guerre mondiale. Des fairways larges avec une densité arborée, de grands greens rapides pour accueillir vos balles… mais attention les putts nécessitent une bonne lecture pour être certain de bien scorer. Quelques pièces d’eau, tout comme le tracé, vous obligent à rester concentré. Vous finirez par un magnifique par 4 en montée sur le 18.

A l’écart du tumulte de Carnac ou de la Trinité, Saint-Laurent***, doyen des golfs du Morbihan, affiche une maturité sereine. Sous le dessin du cabinet Trent Jones, les 18 premiers trous préservent l’inspiration « à l’ancienne » avec des fairways plus ou moins étroits et des petits greens. Dans ce cadre « inland », au sein d’une forêt de chênes et de pins, les 9 trous intégrés, par la suite, sous la direction de l’architecte Yves Bureau, jouent pleinement la carte de la complémentarité. Avec un tracé plus moderne, des trous plus spacieux. L’offre est ainsi très complète dans un environnement paisible et fort agréable.

Les yeux s’écarquillent dès le premier départ. Face à vous, la rivière d’Auray, ses rives et ses embarcations au mouillage. Le parcours Bluegreen de Baden**** vous permettra d’en profiter sur plusieurs trous. Puis de retourner dans les terres, peut-être de reprendre pied dans une zone plus dégagée. Avant un troisième acte dans les pins qui s’achève au pied du clubhouse. Au sein du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, le site de Kernic bénéficie d’un des plus beaux panoramas bretons. Qui, au gré du « temps golfique », présente des reliefs et des couleurs différents suivant les marées. Il est alors très tentant de replanter son tee sur le tee n°1.

Le paysage est sauvage, authentique. Sur la presqu’île de Rhuys, fermant au sud la baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan, le Domaine de Kerver*** offre un dépaysement total au délicieux parfum de brises iodées provenant du port de pêche d’Arzon. Dessiné par Olivier Brizon pour la communauté de communes de Vannes Agglomération, géré par Bluegreen, le parcours accueille naturellement les oiseaux de la réserve naturelle de Rhuys, toute proche. Le cordon dunaire sépare les vagues des fairways mais le « caractère » links du site imprime les swings au bord du Golfe.

De par l’océan, brillent quelques perles golfiques de l’Atlantique. Celle-ci est bien française. Sauvage, sublime, unique. Le golf à Belle-Ile*** est né de l’audace de passionnés qui, au début des années 1980, s’amusent avec leurs cannes sur la pointe des Poulains. La tentation était trop forte : il fallait imaginer un parcours extraordinaire dans la lande, au bord des falaises torturées par la puissance des vagues. Au large du Morbihan, le site a permis, finalement, d’offrir quatorze trous. Avec, bien entendu, un « choc » face au n°2, l’un des par 3 les plus spectaculaires d’Europe. Après une partie au souvenir impérissable, on retiendra aussi que le caractère « public » s’exprime pleinement avec les promeneurs du GR 340 qui serpentent entre les petits greens…

SEJOURNER SUR LES COTES DU MORBIHAN

  • Les Mouettes***

Un Logis superbement situé, les pieds dans l’eau, le long d’une très belle plage. Avec ses produits de la criée de Lorient, restaurant affichant le label « savoureux ».
Rue de Rennes, 56260 Larmor Plage
Tél. : 02.97.65.50.30

  • Le Diana****

Une « institution » de Carnac avec ses 40 chambres et suites dont les plus prisés offrent une vue panoramique sur l’océan. Récemment rénové, avec son spa Nuxe, l’hôtel est idéalement situé au bord de la plage. Restaurant gastronomique.
21 boulevard de la Plage, 56340 Carnac
Tél. : 02.97.52.05.38

  • Le Parc er Greo***

Une belle maison fort bien située proposant seulement 14 chambres, assurant calme et détente, proposant des modelages à la carte. Sauna, spa extérieur, piscine couverte et chauffée.
9 rue Mané Guen, 56610 Arradon
Tél. : 02.97.44.73.03

  • Miramar La Cigale*****

Bordé par l’océan et entouré d’un lac marin, l’établissement vogue sur une architecture unique, celle d’un paquebot amarré avec ses passerelles et ses cabines orientées vers le large. Thalasso. Spa.
Port du Crouesti, route du Petit-Mont, 56640 Arzon
Tél. : 02.97.53.49.13

  • Le Cardinal***

Superbes vues depuis cet hôtel au confort moderne qui dispose notamment d’un accès sur une magnifique crique protégée de Belle-Ile. Restaurant avec buffet de fruits de mer à volonté.
Port Bellec, 56360 Sauzon
Tél. : 02.97.31.61.60

DEGUSTER SUR LES COTES DU MORBIHAN

  • Le Vivier

Sur les rochers, au raz des flots, la table sublime l’extrême fraîcheur des produits, notamment pour ses grands plateaux de fruits de mer, coquillages et crustacés.
9 route de Beg Er Vir, Lomener, 56270 Plœmeur
Tél. : 02.97.82.99.60

  • L’Amphitryon

Avec le sommelier Anthony Rault et le chef Olivier Beurné donnent un ton inventif, forcément rythmé par la mer, sans oublier les excellents produits de la terre et des airs… Table étoilée.
127 rue Colonel Jean-Muller, 56100 Lorient
Tél. : 02.97.83.34.04

  • Terre-Mer
    Oeuvrant désormais à la Closerie de Kerdrain, Anthony et Anne-Sophie Jéhanno subliment les produits de la mer et du terroir, le poisson des pêcheurs locaux et les légumes anciens . Table étoilée.
    20 rue Louis-Billet, 56400 Auray
    Tél. : 02.97.56.63.60
  • Le Gavrinis

Privilégiant les produits locaux bios, le chef Christopher Le Coq joue la carte de l’audace entre tradition bretonne et saveurs d’ailleurs, dans un cadre harmonieux.
1 rue de l’Ile-Gavrinis, 56870 Baden
Tél. : 02.97.57.00.82

  • Grand Largue

Une situation unique, avec vue imprenable sur l’entrée du Golfe du Morbihan, pour une cuisine tonique pleine de fraîcheur maritime dont son réputé ormeau de Roscoff.
1 rue du Phare, Port Navalo, 56640 Arzon
Tél. : 02.97.53.71.58

  • Crêperie Chez Renée

Parmi les nombreuses crêperies de Belle-Ile, la meilleure se trouve peut-être ici. Dans la vieille bâtisse ou à la terrasse fleurie, toutes les galettes et crêpes sont tentantes…
21 rue Sarah-Bernhardt, 56360 Bangor
Tél. : 02.97.31.52.87

VISITER SUR LES COTES DU MORBIHAN

  • L’île de Groix

Groix est un trésor, ses 2.360 habitants vivant à l’année n’hésitent pas à le partager généreusement. L’île est un lieu de vie et de convivialité. Pour qui la respecte, un lien authentique et durable se tissera. Il faut savoir s’égarer un peu pour demander son chemin aux Groisillons. Une aventure humaine peut alors commencer. Caprice géologique d’une extrême rareté sur la planète, cette île de 1.500 hectares, riche de 17 villages, offre une grande diversité de paysages littoraux, cultivés ou sauvages.
Liaisons : depuis Lorient, la Compagnie Océane. Depuis Plœmeur, Laïta Croisières.

  • La cité de la voile Eric-Tabarly

Plus de trois heures à la découverte de la voile et de la course au large ! Ouvrez grand les yeux, l’aventure océanique vous attend ici à Lorient, à travers un espace muséographique ludique et dynamique avec films, manipulations, simulateur de navigation, cinéma 4D… Une découverte inédite de la navigation à voile dans le sillage d’Éric Tabarly, marin hors normes, précurseur passionné et grand concepteur. Une exposition à découvrir en famille.
Lorient La Base, rue Roland-Morillot, 56323 Lorient
Tél. : 02.97.65.56.56

  • Les Alignements de Carnac

Dans le Morbihan, plus de 550 sites mégalithiques ont été recensés. Vieux de 7000 ans, le site mégalithique de Carnac demeure un haut lieu de la Préhistoire européenne. Nichés dans le sud Morbihan, ces mégalithes se différencient par leur incroyable alignement. Bâtis entre le Vème et le IIIème millénaire avant J.C, les deux principaux sites (Ménec et Kermario) regroupent à eux seuls près de 3000 menhirs. Les alignements de Carnac s’étendent sur près de 4 kilomètres !

  • L’île aux Moines

La plus grande île du Golfe du Morbihan (7 km de long et 3,5 km de large) est préservée comme une perle, proposant une des nombreuses facettes de la riche Bretagne. L’enchevêtrement de petites maisons blanches de pêcheurs, les lacets de venelles fleuries débouchant sur un jardinet avec vue sur mer, donnent un caractère unique, bordé par de charmantes plages et criques. On y flâne à pied ou à vélo afin de profiter des 14 km de sentiers balisés.
Traversée depuis Baden.

  • Vannes

La cité gallo-romaine Darioritum devient Vannes (en breton Gwened, la « blanche ») avec l’arrivée des Celtes, les Vénètes. Au fond du Golfe du Morbihan, à l’abri de ses imposants remparts, elle s’épanouit en devenant une des places importantes de la côte atlantique. Le riche commerce du port, les pouvoirs politiques et religieux s’illustrent avec des maisons à pans de bois du 15ème siècle et des hôtels particuliers. Ce riche patrimoine a été préservé, devenant aussi le théâtre de grandes manifestations culturelles.

  • Le Musée Sarah-Bernhardt

A la pointe des Poulains, Sarah Bernhardt eut un grand coup de foudre pour ce fortin militaire désaffecté. Découvrant Belle-Ile en 1854, à l’âge de cinquante ans, la célèbre comédienne vint se ressourcer au cœur de cette nature mystérieuse et sauvage durant une trentaine d’années. Elle y invita ses amis et de prestigieux hôtes comme le Roi Edouard VII d’Angleterre. Même si son souhait d’y être enterrée ne fut pas exaucé, sa propriété demeure intacte, préservant son atmosphère unique.

Rédiger un avis