Le Stade d’Entraînement inauguré au Golf National
A la découverte du Centre National de Formation
Le Centre National de Formation de la Fédération Français de Golf, situé au Golf National (dans les Yvelines, à l’ouest de Paris), accueille en pension complète plusieurs jeunes pépites du golf français. En permanente évolution, le centre va bénéficier d’un nouveau stade d’entraînement et d’un agrandissement de ses locaux, afin d’augmenter ses capacités d’accueil. Rencontre avec ses différents acteurs.
Un « collège-lycée » adapté sur place
Le centre accueille cette année 13 jeunes, venus des quatre coins de la France, et choisis en fonction de leurs performances. Edouard Bréchignac, responsable de la structure, détaille les critères de recrutement : « ce sont des couloirs, ou fairways de la performance, qui sont des modélisations de la performance pour les meilleurs jeunes de 10 à 22 ans. On a une tranche dans laquelle on estime que le jeune est en chemin vers un projet de haut-niveau. On lui signifie qu’il peut intégrer une structure comme ce centre ou celui de Terre Blanche ; et après on teste sa motivation, sa maturité pour rentrer dans un centre comme celui-ci ». L’objectif est d’avoir une « même unité de lieu de la scolarité, de la préparation physique et mentale, du golf, tout ça dans des conditions de matériel parfaites, avec de la haute technologie pour accompagner le travail des entraîneurs ».
Edouard Bréchignac devant le nouveau stade d’entrainement.
Pour cela, un collège-lycée privé couvrant de la 4ème à la Terminale est situé dans l’enceinte même du Golf National. Coordonnés par une directrice affiliée à la fédération, plusieurs professeurs des lycées environnants viennent donner des cours, presque particuliers, puisque les élèves sont entre 1 et 5 par niveau. De plus, le Centre National de Formation permet l’élaboration d’un calendrier particulier, où alternent cours classique et golf : classe le lundi, demi-journées de cours et de golf du mardi au jeudi, golf uniquement le vendredi A ces 24 semaines de formation s’ajoutent 12 semaines de pratique, entre stages et compétitions.
Comme l’explique Edouard Bréchignac, tout avoir sur place a plusieurs avantages : « pas de temps dans les transports, moins de fatigue, un meilleur contrôle du sommeil et de l’alimentation ». Avec de plus des infrastructures idéales pour la pratique : « le jeune qui a envie d’en faire plus le soir est sur place, il peut aller sur le parcours de l’Albatros, il peut aller sur le stade d’entraînement. Ou même juste à côté de l’hébergement, il y a un cours de tennis, un playground, des putting-greens, des pitching-greens ».
Coachs, préparateurs physique et mental
Valentin Luna avec Gwladys Nocera pour suivre les consignes de la championne.
Plusieurs coachs et spécialistes encadrent les joueurs du centre de formation. Thomas Bregeon, préparateur et coordinateur physique pour la FFGolf, a pour tâche « d’améliorer et d’essayer de développer leur potentiel physique ». Ses principaux axes d’entraînement sont « la puissance, la stabilité, l’équilibre et la coordination », auxquels s’ajoute un travail de prévention pour éviter toute pathologie ou blessure, pouvant être causées par un important volume de pratique. Enfin, l’encadrement de l’hygiène de vie et les conditions privilégiées complètent une préparation physique qui se perfectionne année après année : « les jeunes sont mieux formés, plus jeune. Les volumes d’entraînement sont beaucoup plus importants que ce qu’on faisait au début, le niveau d’exigence est plus important. Tous les curseurs sont en train de monter. On a les infrastructures, c’était ce qu’il nous manquait, elles ont évolué, comme la salle de préparation physique qui s’est agrandie, avec du matériel et ainsi de suite. Ça va dans le bon sens ».
Entrainement physique donc, mais aussi technique. Plusieurs entraîneurs encadrent les jeunes, comme Gwladys Nocera, ancienne joueuse professionnelle, n°1 européenne en 2008. Depuis deux ans, et à un rythme de deux jours par semaine, l’ancienne championne transmet son expérience et son savoir-faire. Et tous les voyants sont au vert : « Il y a un super groupe. Il y a des très bons jeunes qui sont arrivés. Ils ont 13 ans, donc c’est super intéressant car ce sont des jeunes qui ont décidé de quitter leur famille et leur cocon familial pour venir ici s’entraîner, donc ça veut dire que ce sont des jeunes qui sont ultra motivés. C’est super intéressant parce que ce qui nous plait, c’est d’être là pour les aider à réaliser leurs rêves et leurs objectifs ».
« Devenir n°1 »
A tout cela s’ajoute la préparation mentale. C’est le rôle de Franck Rigole, psychologue et spécialisé dans l’accompagnement des sportifs. Intervenant pour la fédération depuis 2008, il s’occupe des habilités mentales de ses jeunes athlètes. Le but, « les mettre en application sur le terrain, à la fois en entraînement pour élever la qualité et l’exigence nécessaire, et aussi être capable d’appliquer toutes ces habilités et d’optimiser ces performances en situation de compétition ». Franck Rigole est donc amené à se déplacer sur des tournois, « afin d’observer ce qu’il se passe en situation : gestion du stress, de l’émotion, de la capacité à respecter les routines, tout le travail qu’on met en place à l’entraînement qu’on observe et qu’on évalue en situation de compétition ».
Une partie du staff : Edouard Bréchignac, Gwladys Nocera, Thomas Bregeon et Franck Rigole.
C’est ce cadre privilégié qui a poussé Inès Archer, 15 ans, à rejoindre le programme. Rennaise d’origine et donc interne, elle est venue au centre pour « progresser, évoluer et accomplir [son] projet sportif, qui est de partir en université américaine dans 3 ans ». Même motivation pour son camarade de formation Valentin Luna, 15 ans également. Golfeur depuis l’enfance, il a rejoint la structure il y a plusieurs années. Avec un objectif bien clair : « devenir numéro 1, le meilleur joueur de tous les temps ».
Texte et photos Antoine Thoraval