Vocabulaire, définitions et mots du golf de A à Z

Le green du trou n°2 de Belle-Ile (Morbihan) en Bretagne. Reportage…

A comme…

  • Adresse : position devant la balle lorsque vous êtes prêt à faire votre coup de golf.
  • Air shot : « un coup dans le vide », et donc ne pas contacter la balle alors que vous aviez l’intention de la jouer. Ce coup raté compte 1 point.
  • Albatros : réaliser sur un trou 3 coups en dessous du par.
  • Alignement : position des pieds et des épaules par rapport à la direction souhaitée qui détermine la direction du coup.
  • All square : lorsque vous jouez en formule de jeu match-play, « all square » signifie que vous êtes à égalité avec votre adversaire, en cours ou en fin de partie.
  • Aller : d’ordinaire les neuf premiers trous joués au cours d’une partie, les trous n°1 à 9, le trou n°9 revenant souvent devant le clubhouse.
  • Approche : c’est un coup court vous permettant d’envoyer votre balle sur le green avec des clubs du 9 au sandwedge.
  • Avant green : c’est la partie du terrain située devant le green où l’herbe est coupée plus courte que sur le fairway, mais moins rase que sur le green.

 

B comme…

  • Backspin : c’est l’effet rétro donné à la balle, faisant reculer celle-ci après l’impact sur le green.
  • Backswing : c’est la première partie du swing qui consiste à armer son club par la rotation simultanée de son bassin, de ses épaules, et de ses poignets.
  • Back tee : départ reculé, le plus éloigné du trou, généralement utilisé par des joueurs à l’index inférieur à 10, par les joueuses et joueurs professionnels.
  • Birdie : trou joué un coup sous le par (oiselet en français).
  • Bogey : trou joué un coup au-dessus du par. C’est aussi le nom donné à la coupelle en plastique située au fond du trou, qui permet le maintien du drapeau.
  • Bogey player : joueur dont l’index se situe entre 18 et 22 .
  • Bois : un des clubs utilisés pour les coups longs au départ ou sur le fairway. Avec un shaft (manche) plus long sur les fers.
  • Brut : c’est votre score absolu, ne tenant pas compte de votre index.
  • Bunker : placé par l’architecte du parcours sur les fairways à distance de retombée de drive ou bien autour du green, ces obstacles remplis de sable ou d’herbe haute obligent le joueur à jouer un coup plus difficile. S’y retrouver doit sanctionner un mauvais coup.

 

C comme…

  • Cadet : personne qui porte votre sac mais qui peut aussi vous donner des conseils sur le parcours.
  • Caddie : c’est le mot anglais désignant le cadet.
  • Caddie master : personne qui gère les sacs de golfs des membres d’un club, généralement dans un local spécialement dédié.
  • Carry : distance parcourue par le vol de votre balle avant sa retombée sur le fairway ou sur le green.
  • Chandelle : c’est une balle s’élevant très haut dans le ciel, en parcourant peu de distance. Un mauvais coup.
  • Chemin du club : sens et alignement de la tête de club par rapport à l’axe du corps du golfeur au moment de la frappe.
  • Chip : coup joué aux abords du green consistant à lever la balle avant le green puis la faire rouler sur le green jusqu’au trou.
  • Club : c’est l’instrument du golfeur lui permettant de lancer sa balle. Limités à 14 clubs, entre les bois, les hybrides, les fers, les wedges et le putter.
  • Clubhouse : édifice du club comprenant généralement accueil, bureaux, vestiaires, pro-shop, bar, restaurant, salons,…

Le clubhouse d’Arcangues (Pays basque) avec son excellent restaurant. Reportage…

  • Condor : trou joué 4 coups sous le par.
  • Cut : lors d’un tournoi en stroke-play, c’est le nombre de coups total après 2 ou 3 tours (sur 4), décidant de l’élimination des joueurs ayant réalisé les moins bons scores. Habituellement, le cut est fixé au score du 65ème joueur plus tous ceux arrivés ex-aequo. A noter que lors d’une épreuve professionnelle, les joueurs n’ayant pas franchi le cut ne touchent aucun gain.

 

D comme…

  • Divot : motte de gazon et de terre arrachée du sol après un coup de fer . Chaque joueur se doit de remettre en place cette « escalope » de gazon sur le fairway à sa place originelle.
  • Dogleg : faisant référence à une patte de chien, cette forme de fairway en courbe, à gauche ou à droite, a pour effet de vous dissuader d’attaquer directement le green.
  • Donné (ou coup donné) : entendu sur les green en match-play, votre adversaire vous donne le coup à jouer considérant que votre balle est très proche du trou et qu’il n’est pas nécessaire de la jouer. Le coup est accordé sans jouer cette balle.
  • Dormie : mot utilisé au cours d’une partie en formule match-play. « Dormie » est la situation où un joueur mène d’autant de trous qu’il reste à jouer, de telle sorte qu’il ne peut que gagner ou, au pire finir à égalité.
  • Double-bogey : c’est un trou joué deux coups au-dessus du par.
  • Down-swing : suivant le back-swing (1ère séquence du swing) c’est la deuxième séquence du swing consistant à redescendre le club pour contacter la balle.
  • Drapeau : le trou est signalé sur le green par un drapeau. Il donne aussi une indication sur la présence éventuelle du vent et sa direction.
  • Draw : c’est l’effet volontaire imprimé par le joueur à la trajectoire d’une balle qui part légèrement de la droite vers la gauche pour un joueur droitier, ou de la gauche vers la droite pour un gaucher.
  • Drive : coup joué avec le driver (appelé auparavant Bois 1), en général au départ d’un trou assez long.
  • Driver : club qui permet de réaliser les plus longues distances.
  • Dropper : geste consistant à remettre la balle en jeu en la laissant tomber à terre, à hauteur de genoux (généralement avec pénalité pour une balle considérée « injouable » ou tombée dans un obstacle d’eau). Sans pénalité, il est possible de dropper à cause de certains obstacles dits « inamovibles » (bouches d’arrosage, partie de terrain en réfection, tribune, installation provisoire,…).

 

E comme…      

         • Eagle : trou joué deux coups sous le par (Aigle en français).

  • Eau fortuite : présence d’eau résiduelle ne faisant pas partie d’un obstacle d’eau (flaque d’eau de pluie,…) constituant une gêne. Autorisation de se dropper sans coup de pénalité.
  • Éclectic : formule de jeu, où le joueur retient ses meilleurs scores sur chaque trou sur plusieurs compétitions voire sur une saison complète.
  • Étiquette : c’est le code de bonne conduite du golf régissant le respect des autres joueurs et du parcours. Indispensable, notamment pour bien appliquer les règles et pour la sécurité de chacun.

 

F comme…

  • Face du club : partie de la tête du club qui entre en contact avec la balle. Les rainures sur la face de club font l’objet de normes biens précises.
  • Fade : effet volontaire donné à la trajectoire d’une balle qui part légèrement de la gauche vers la droite pour un joueur droitier, ou de la droite vers la gauche pour un gaucher.
  • Fairway : zone d’herbe tondue ras, située entre le départ et le green.

Départs puis fairway sur le Golf Parc Robert Hersant (Eure-et-Loir). Reportage…

  • Fer : club avec une tête en métal, les fers ont des ouvertures et des longueurs de manche (shaft) différentes (du lob-wedge au fer).
  • Fers courts : comprend les sandwedge, gapwedge, lobwedge, wedge, fer 9.
  • Fers moyens : des fers 8 au 6.
  • Fers longs : des fers 5 au 1.
  • Face fermée : la face du club est orientée vers la gauche de l’objectif pour un joueur droitier ou orientée à droite pour un joueur gaucher.
  • Finish : troisième et dernière séquence du swing lorsque vous finissez votre mouvement.
  • Foursome : formule de partie où deux équipes de deux joueurs s’affrontent, chaque joueur d’une équipe jouant tour à tour la même balle.
  • Free drop : action de dropper une balle, sans coup de pénalité.

 

G comme…

  • Grain : sens vers lequel pousse le gazon du fairway ou du green. A prendre en compte, car le grain peut freiner ou accélérer le roulement de la balle, et donc sa distance.
  • Green : surface gazonnée et tondue très ras sur laquelle se trouve le trou. C’est la surface où, selon l’étiquette, l’utilisation du putter est obligatoire.
  • Green-fee : droit de jeu payant dont le joueur doit s’acquitter pour avoir accès au parcours.
  • Greenkeeper : c’est le chef jardinier en charge de l’entretien du golf. Aussi appelé intendant de parcours.
  • Greensome : formule de jeu où deux équipes de deux joueurs s’affrontent. Après le drive  des 2 joueurs, chaque équipe choisit la meilleure balle, puis joue le trou en jouant à tour de rôle jusqu’au trou.
  • Grip : Surface légèrement souple, située sur le haut du manche du club de golf. Le grip est aussi la façon de tenir son club.
  • Grip baseball : manière de tenir le club lorsque les deux mains sont posées l’une en dessous de l’autre.
  • Grip entrecroisé : manière de tenir le club, où le petit doigt de la main droite se positionne entre le pouce et l’index de la main gauche, ou entre l’index et le majeur.

 

H comme…

  • Handicap : échelle de classification du niveau d’un joueur amateur. Synonyme : l’index, qui est devenu le terme aujourd’hui usité.
  • Hook : trajectoire de balle qui tourne, de façon souvent prononcée et involontaire, à gauche en fin de vol pour un joueur droitier, à droite pour un gaucher.
  • Hors-limites : délimité par des piquets blancs, c’est la partie du terrain « hors parcours ». Si la balle atterrit dans cette zone, le joueur reçoit un coup de pénalité et doit rejouer à l’endroit où il a frappé son dernier coup.
  • Hybride : club qui possède les qualités à la fois de précision des fers, et de centre de gravité d’un bois. Remplace de plus en plus les bois 3, bois 5, fer 3 ou fer 4. Appelé aussi rescue.

 

I comme…

  • Impact : nomme ainsi le contact de la face du club et de la balle lors de la frappe.
  • Injouable : balle déclarée ainsi, considérant ne pas pouvoir la jouer dans sa position actuelle. Elle doit être droppée.
  • Index : niveau des joueurs amateurs (auparavant appelé « handicap »). Le premier niveau de classement est 54 soit 3 coups en plus du par de chaque trou (18 x 3 = 54). Le plus haut niveau de classement est théoriquement l’index 0 (dit scratch). correspondant au par total du parcours. Certains très bons joueurs ou joueuses peuvent toutefois avoir un index « négatif » (-1, -2,…).
  • Intendant : personne responsable de l’entretien du parcours (greenkeeper) et encadrant l’équipe de jardiniers.
  • Insert : pièce du putter composée d’un matériau synthétique qui apporte un toucher plus ou moins doux lors du contact de la balle avec le club.

 

L comme…

Level : c’est l’affichage d’une partie de match-play dont le résultat est match nul.

  • Lie : position de la balle là où elle repose sur le sol. Un mauvais lie pénalise le joueur car le coup à jouer sera plus difficile que si le lie est bon.
  • Links : parcours de golf situé en bord de mer et dans une zone à prédominance de dunes. A l’origine situé entre la plage et la terre ferme.
  • Lob : coup de golf volontaire (à la différence de la « chandelle ») caractérisé par une balle très haute, et roulant peu lors du contact avec le sol.
  • Loft : mesure, en degrés, de l’angle d’une face de club par rapport à une face verticale.

 

M comme…

  • Manche ou shaft : partie du club (en acier ou matériau composite) reliant la face au grip.
  • Match-play : partie de golf opposant deux joueurs ou deux équipes. Le score le plus bas sur un trou gagne le trou, et le gagnant de la partie sera celui qui gagne le plus de trous.
  • Mort-subite ou play-off : moyen pour départager deux ou plusieurs vainqueurs ex aequo à la fin d’un tournoi. Le jeu reprend sur un ou plusieurs trous tant que le dernier des ex aequo n’a pas réussi à battre tous les autres participant à ce play-off.
  • Mulligan : normalement, pratiqué uniquement au trou numéro 1 lors des parties d’entrainement. Vous avez la possibilité de rejouer une fois le drive de départ sans point de pénalité, si vous considérez que votre premier coup est raté.

 

P comme…

  • Par : nombre de coups théorique fixé pour un trou (ou un parcours) ; le par d’un trou (3 à 5) dépend de sa longueur ; le par d’un parcours est égal à la somme des pars des trous du parcours. La plupart des parcours ont un par compris entre 70 et 73.
  • Pénalités : nombre de coups déterminé par les règles de golf que le joueur doit ajouter à son score en cas de faute.
  • Play-off : si deux ou plusieurs joueurs se trouvent en tête à égalité à l’issue d’un tournoi, une suite de la compétition est organisée entre eux, immédiatement, jusqu’à ce qu’ils se départagent sur un trou, deux trous ou plus… Selon les tournois et leurs règles spécifiques, ce play-off peut se disputer soit immédiatement, soit le lendemain sur un nouveau parcours de 18 trous (exceptionnellement). Aussi appelé « mort subite ».
  • Pitch and putt : aire d’entraînement au petit jeu dédié aux approches et aux coups autour et sur le green.
  • Pluggée : balle est enfoncée dans le sol (fréquent dans le sable d’un bunker).
  • Practice : zone dédiée à l’entraînement constituée de postes (abrités ou ouverts), disposant de tapis synthétiques, où l’on frappe des balles d’entrainement, interdites sur le parcours.

Le magnifique practice d’Ilbarritz, au bord de l’océan Atlantique. Reportage…

  • Pro : abréviation du mot joueur professionnel (homme).
  • Proette : terme pour désigner une golfeuse professionnelle.
  • Pro-shop : espace commercial du golf proposant matériel, articles textiles et accessoires. Etait à l’originé géré par le pro du club.
  • Provisoire (balle) : nouvelle balle jouée, annoncée comme telle par le joueur, soupçonnant que sa balle jouée précédemment est hors-limite ou introuvable.
  • Pull : trajectoire (involontaire) de la balle qui part à gauche de l’axe de jeu pour un joueur droitier ou à droite pour un gaucher.
  • Push : trajectoire (involontaire) de la balle qui part à droite de l’axe de jeu pour un joueur droitier, ou à gauche pour un gaucher.
  • Putt : coup faisant rouler la balle, exécuté sur le green ou très proche du green.
  • Putter : club utilisé pour faire des putts sur le green.
  • Putting-green : aire d’entraînement pour le putting généralement située près du clubhouse et/ou du practice.

 

Q comme…

  • Quatre balles-meilleure balle : compétition par équipes de deux joueurs. Chaque joueur joue sa balle et seul le meilleur score de l’équipe est conservé.

 

R comme…

  • Recovery : coup réalisé depuis une partie difficile du parcours (haut rough, sous-bois,…) permettant de faire revenir la balle sur le fairway ou sur le green.
  • Régulation : un green est atteint en régulation lorsque vous avez avez la possibilité de faire deux putts pour réaliser le par. Sur un par 3, le green est en régulation s’il est atteint avec le premier coup du tee de départ. Pour un par 4, il est en régulation s’il est atteint après le 2ème coup.Pour un par 5 , si le green est atteint en 3 coups.
  • Rescue : club dit aussi « hybride ».
  • Retour : généralement les neuf derniers trous joués sur le parcours lors d’une partie (souvent les trous 10 à 18).
  • (Coup) Roulé : technique consistant à jouer la balle en la tenant basse, pour la faire ensuite rouler sur le green jusqu’au trou.
  • Rough : zone du parcours longeant les fairways (ou derrière le green), peu tondue ou rarement tondue, où l’herbe est plus haute que sur le fairway.

 

S comme…

  • Score : nombre de coups réalisés par un joueur pour jouer un parcours.
  • Scratch : qualificatif d’un joueur capable de jouer régulièrement un parcours dans le par total. Qui possède donc un index 0.
  • Scratch score : chiffre, indicateur objectif de la difficulté d’un parcours pour un joueur « scratch » (joueur dont l’index est égal à zéro ou proche de zéro). Plus la différence entre le scratch score et le par du parcours est élevé, plus le parcours est jugé difficile.
  • Shaft : terme anglais correspondant au manche du club.
  • Side spin : effet rétro mais surtout latéral donné à la balle.
  • Slice : trajectoire de balle (involontaire) qui part dans l’axe de l’objectif et qui tourne, de manière très prononcée, à droite en fin de vol pour un joueur droitier, ou à gauche pour un gaucher.
  • Slope : chiffre entier sans décimale, indicateur complémentaire au Scratch Score Standard évaluant la difficulté relative d’un parcours pour un joueur dont l’index est égal ou voisin de 18. Le slope permet de calculer un scratch corrigé (à partir du scratch score de base) pour un joueur dont l’index est différent de zéro.
  • Socket : action de frapper une balle avec le bas du manche du club, provoquant un coup partant quasiment à angle droit.
  • Spin : effet produit par la frappe sur la rotation de la balle. Quatre principaux types d’effet peuvent être recherchés : le top-spin consiste à faire tourner la balle vers l’avant, le back-spin consiste à faire tourner la balle vers l’arrière. Le side-spin consiste à faire tourner la balle latéralement en sens horaire ou anti-horaire.
  • Square : position de la tête du club à l’impact qui doit être à 90° (perpendiculaire) par rapport à l’axe du jeu.
  • Stableford : ayant pour origine du nom docteur Stableford, la formule de jeu alloue des points à chaque trou selon la difficulté du trou et l’index du joueur et le nombre de coups joués. Jouer son index correspond à 36 points.
  • Stance : position initiale du joueur à l’adresse.
  • Stimp meter : outil de mesure de la vitesse de roulement d’une balle sur un green. C’est une une règle en bois ou en aluminium.
  • Stroke play : formule de jeu dans laquelle tous les coups sont comptés dans le score, et le gagnant est le joueur réalisant le score le plus bas.
  • Sway : déplacement du corps à droite (pour un droitier) de l’axe de pivot pendant le backswing.
  • Sweet spot : zone de contact optimal sur la tête du club, plus ou moins étendue en fonction de la tolérance du club.
  • Swing : mouvement effectué par le joueur avec son club pour frapper la balle en 3 séquences : backswing, downswing et finish.

 

T comme…

  • Talon : correspond à l’extrémité de la face du club la plus proche du manche du club.
  • Tee : support (souvent en bois ou plastique) sur lequel la balle de golf est posée sur la zone de départ (uniquement) de chaque trou.
  • Tee shot : coup tapé par le joueur sur le tee de départ.
  • Timing : rythme du coup de golf. Un bon timing génère un mouvement coordonné et harmonieux.
  • Tolérance : caractéristique d’un club capable de reproduire une trajectoire optimale de la balle même si le swing n’a pas été parfait.
  • Top : se dit d’un coup tapé avec la partie basse de la tête du club sur la partie haute de la balle. En résulte une trajectoire de balle très basse et mal contrôlée.
  • Trajectoires d’une balle :
    • Draw : trajectoire de balle décrivant une courbe légère de la droite vers la gauche.
    • Fade : trajectoire de balle décrivant une courbe légère de la gauche vers la droite.
    • Pull : balle qui part droite à gauche de la cible.
    • Pull-hook : balle qui part à gauche de la cible, avec une trajectoire droite, gauche.
    • Pull-slice : balle qui part à gauche de la cible, avec une trajectoire gauche, droite.
    • Push balle : qui part droite à droite de la cible.
    • Push-Hook : balle qui part à droite de la cible, avec une trajectoire droite, gauche.
    • Push-Slice : balle qui part à droite de la cible, avec une trajectoire gauche, droite.
  • Trou-en-un : fait de rentrer sa balle en un seul coup depuis le départ d’un trou par 3 (très exceptionnellement par 4). L’heureux réalisateur de cet exploit doit traditionnellement offrir le champagne au clubhouse ! Avant de devenir membre de Club France Trou en un (club à but non lucratif).

 

U comme…

  • Upright : plan de swing vertical. La tête de club est essentiellement dirigée vers le haut.

 

V comme…

  • Virgule : putt dont la balle tourne autour du trou avant de s’en éloigner.
  • Vol : trajectoire de la balle.

 

W comme…

  • Waggle : petit mouvement de relaxation, club en mains, à l’adresse, juste avant d’effectuer son swing.
  • Wedge : club avec une face très ouverte pour des coups d’approche.

 

Z comme…

  • Zone de frappe : zone du swing comprenant l’instant durant lequel le club frappe la balle (quelques centimètres avant) et juste après la frappe.

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